Actualité

Rencontre avec le CIUSS

Le 30 avril 2025, l'ACVMtl a rencontré la directrice du CIUSS en charge de l'itinérance.

30 avril 2025

Le 30 avril 2025, nous avons eu un appel avec la directrice du CIUSS chargée de l'itinérance. Elle nous a présenté leurs actions. Le CIUSS intervient partout ou l'information remonte un besoin spécifique. N'importe qui peut aller au CIUSS pour un besion et ils se déplacent aussi a la demande.
Nous avons soulevé le besoin de statistiques concernant le ramassage de matériel d'injection. Ceci est du ressort de Santé Publique et non du CIUSS.
Elle va nous transmettre un contact chez Sante Publique, ou nous pourrons aller demander.

Nous avons évoqué les differentes tables auquelles le CIUSS participe et le manque de personnes décisionnaires. Elle est consciente de ce manque, mais c'est la façon dont ces structures fonctionnent.
L'ACVMtl pourra demander à changer cet état de fait.

Cette rencontre a permis une bonne prise de contact et nous en aurons d'autres, pour approfondir certains sujets.

Le 25 avril 2025, le Comité de Coordination a rencontré des personnes résidentes du Mont-Carmel.

26 avril 2025

Le 25 avril 2025, le Comité de Coordination a rencontré des personnes résidentes du Mont-Carmel. Elles nous ont expliqué leur lutte pour conserver leurs logements et le statut de RPA de leur résidence, contre la volonté du nouveau propriétaire.

Nous avons pu évoquer le projet des personnes résidentes de s'organiser en OBNL pour pouvoir racheter le batiment et les pistes de financement possibles, ainsi que la nécessite d'une intervention politique pour que celà puisse se faire.

Les actions des personnes residentes sont inspirantes et rappellent l'importance d'êtres uni-e-s pour pouvoir obtenir des résultats.

Pour en savoir plus :
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/848509/idees-urgence-agir-personnes-rpa-residents-mont-carmel
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-un-matin/segments/entrevue/392391/aines-immeuble-logement-locatif-proprietaire-rene-levesque

Une rencontre avec Spectre de Rue a eu lieu, le jeudi 24 avril, pour discuter des problématiques en cours.

25 avril 2025

Durant la rencontre avec Spectre de Rue du 24 avril, plusieurs points on été abordées :

  • propreté : le fonctionnement du site et le nombre de personnes impliqué génère un gros volume de déchets et la Ville ne passe pas suffisamment. Un suivi sera fait.
    D'autre part, TAPAJ pourra aider au nettoyage de ruelles, à la demande
  • sécurité : le fait que des personnes restent devant Spectre de Rue, lorsque les bureau sont fermés cause du désagrément au voisinnage. La cause 1e est que Spectre n'est pas ouvert H24, par manque de budget. L'ACVMtl pourra essayer de pousser ce sujet. En attendant, les règles de bonnes conduite seront réaffichées sur la porte.
  • comité de bon voisinage : un comité va être mis en place avec des représentant du CIUSS, de la SPVM, des organismes communautaires et des commerçants, auquel l'ACVMtl a demandé à participer.
  • hébergements Ontario/Saint-Hubert : Spectre a pu obtenir du financement pour 4 ressources, ce qui couvrirait le centre en journée et le soir, mais pas la nuit. La non-adaptation des programmes de financement a été pointé. C'est un autre point que l'ACVMtl pourra amener dans les rencontres avec des décideurs.
  • fête de quartier : Spectre de Rue nous offre son aide pour organiser la fête de quartier de septembre.

L'ACVMtl et Spectre de rue souhaitent demeurer en contact et collaborer pour tenter de trouver des solutions qui vont favoriser une meilleure cohabitation sociale entre la clientèle de Spectre de rue et les personnes résidentes du Village

Le 17 avril, l'ACVMtl a participé à une conférence de presse relativement au projet d'Hydro-Québec

18 avril 2025

Le 17 avril, l'ACVMtl a participé à une conférence de presse, regroupant des groupes de citoyens qui demandent une véritable consultation publique relativement au projet d'Hydro-Québec, l'accès au documents sur les différents sites étudiés ainsi que la technologie considérée par Hydro-Québec pour la construction de son nouveau poste électrique. Merci au bureau de notre députée provinciale, Manon Massé, qui a organisé cette conférence de presse. Voici quelques articles et reportages qui ont été diffusés dans les médias à ce sujet :

Prochaine étape dans ce dossier : Manifestation le 10 mai, à 15h. Les détails de cet événement vous seront transmis prochainement!

Notre fête de quartier est un de cinq projets lauréats du Fonds d'initiatives locales du Village

16 avril 2025

Notre fête de quartier est un de cinq projets lauréats du Fonds d'initiatives locales du Village
Nous avons hâte de dévoiler plus de détails sur cette fête bientôt.
Merci à PME MTL Centre-Ville et l'Arrondissement de Ville-Marie, centre-ville.

Dans le but de créer des lien et monter un front fort pour peser sur les décisions, nous avons rencontré, le mois passé, l'ARVM et l'ARQC.

16 avril 2025

En mars 2025, nous avons rencontré successivement l'ARVM (Association des Résidents du Vieux-Montréal) et l'ARQC (Association des Résidents du Quartier Chinois).

Nous avons échangé sur les problématiques de chaque quartier et, bien qu'il y a des spécificités propres, nous partageons les mêmes enjeux principaux, liés à l'itinérance et à la consommation de drogue.

Nous nous sommes entendus pour mener des actions communes pour avoir plus de poids sur les différents palliers décisionnaires et allons garder le contact.

Suivez notre actualité dans les prochaines semaines, pour en savoir plus.

En vue d'établir des liens avec les organismes du quartier, nous avons parlé avec des représentantes de l'Anonyme.

15 avril 2025

Nous avons eu un appel avec deux représentantes de l'Anonyme. Elles nous ont présenté les différents programmes et moyens d'actions à leur disposition, notamment la possible intervention pour nettoyer une zone precise, à la demande des citoyens. Le comité propreté var faire un suivi avec l'Anonyme, pour mettre en place des procédures. Plus d'information à venir sur la page du comité

L'Anonyme peut aussi donner des formations au public. L'ACVMtl organisera des rencontres dans ce but.

Nous restons en contact en vue de futures collaborations.

Le printemps est la, et avec lui le grand nettoyage des rues.

13 avril 2025

Samedi 12 avril 2025 s'est tenue la 1e corvée printannière organisée par le comité propreté de l'ACVMtl.

La corvée à eu lieu de 13H à 15H30.

En voici les faits saillants :

  • Quadrilatère couvert : Atateken /Cartier / Maisonneuve / René-Lévesque Est avec en plus la rue Robin, une partie de Visitation, une partie de Logan et la rue L'Artigue.
  • 3 parcs nettoyés: rue L'Artigue / Miville-Couture / Aristide- Beaugrand-Champagne
  • 10 participants "motivés"
  • 12 sacs à ordures ramassés
  • 1 sac de recyclage ramassé
  • 10 seringues souillées ramassées.

Un membre de la brigade des Allié-e-s de la SDC Village était des nôtres.
 
Merci à tous de votre participation.
 
Merci à la Société écocitoyenne pour le prêt de matériel de même que Spectre de rue.

Suite à la lettre ouverte de l'ACVMtl, Hydro-Québec réouvre les consultations pour l'implantation du nouveau poste électrique

07 mars 2025

Le lundi, 3 mars 2025, l'ACVMtl a diffusé une lettre ouverte qui a  été publiée dans le Devoir et qui était accompagnée d'un article écrit par la journaliste Jeanne Corriveau. Cette lettre ouverte s'adressait à plusieurs élu-es politiques tant au niveau provincial, fédéral que municipal, ainsi qu'à monsieur Michael Sabia, Président-directeur générale d'Hydro-Québec. Dans cette lettre nous demandions que le décret autorisant la vente du terrain de la BAnQ ne soit pas signé. Nous demandions que des lieux alternatifs dont le site du viaduc de la rue Berri soient étudiés par Hydro-Québec et qu'une consultation publique soit faite à ce sujet. Nous demandions enfin à la Ville de Montréal de revoir la position qu'elle a prise, lorsqu'elle a indiqué à Hydro-Québec que certains sites n'étaient pas des sites envisageables, sans avoir consulté la population.

Avec cette sortie publique, l'ACVMtl joignait sa voix à celle de plusieurs personnalités publiques et groupes de pressions qui dénonçaient le choix d'Hydro-Québec, de vouloir construire son poste électrique sur le terrain de la BAnQ et les impacts négatifs de cette décision sur la culture, les espaces verts et le développement de ce secteur.

Le jeudi, 6 mars 2025, Hydro-Québec publiait un communiqué de presse reconnaissant qu'Hydro-Québec aurait dû faire mieux et pour que le poste électrique puisse être construit, il devait y avoir une acceptabilité sociale du projet. Il y aura une consultation sur le sujet et évidemment, nous serons présents pour porter la voix des personnes résidentes du Village.

Merci à toutes les personnalités dont Manon Massé et groupes de pressions qui ont collaborés pour atteindre ce résultat!

Communiqué d'Hydro-Québec

Articles de presse :
Des résidents du Village dénoncent le projet d’Hydro-Québec sur le site de la Grande Bibliothèque
Un appel à considérer le site du viaduc Berri pour le poste électrique d’Hydro-Québec
Hydro-Québec repensera son projet dans le Quartier latin
Berri 2 : Sabia reconnaît l’absence d’acceptabilité sociale

L'ACVMtl a soumis un mémoire pour la consultation de l'OCPM "Itinérance et cohabitation sociale à Montréal".

Plus de détails sur le site de l'OCPM.

21 février 2025

Dans le cadre de la consultation de l'OCPM sur le thème de l'itinérance et de la cohabitation sociale, l'ACVMtl a soumis un memoire. Vous pouvez le télécharger ici.

Ce mémoire, intitulé "Un logement d'abord - Et une Coopération permanente de toutes les parties prenantes" propose les recommendtions suivantes :

  • DU LOGEMENT SUPERVISÉ S’INSÉRANT DANS LE TISSU URBAIN
  • DES RESSOURCES D’URGENCE POUR DES MILIEUX DE VIE PLUS RÉSILIENTS
  • RÉDUIRE LES MÉFAITS POUR TOUS ET TOUTES

Le texte a été amendé et approuvé durant la rencontre régulière du 18 février 2025.

MONTRÉAL, le 11 juill. 2024 /CNW/ - L'Association citoyenne du Village de Montréal (ACVMtl) et l'Arrondissement de Ville-Marie annoncent la création d'un nouveau regroupement citoyen dans le Village, lieu emblématique de la diversité de la communauté LGBTQ2S+. Officiellement constituée depuis le 15 juin dernier, l'ACVMtl compte désormais près de 200 membres. À la fois voix des résidentes et résidents du Village et instigatrice de projets mobilisateurs, l'Association souhaite mettre en œuvre des actions pour améliorer l'expérience vécue dans le Village, créer des liens et favoriser la participation citoyenne.

Une nouvelle association citoyenne dans le Village (newswire.ca)

27 juin 2024

Depuis janvier 2024, une quarantaine de personnes dévouées ont participé à des rencontres de travail pour discuter des valeurs, de la mission et du mandat de l'ACVMtl ainsi que pour aborder les enjeux qui touchent la communauté, tels que la sécurité, la propreté, le patrimoine, la politique de la vie nocturne et le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Est. La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, un regroupement multisectoriel d'organismes communautaires qui desservent la population du quartier, a accompagné les membres fondateurs pour certaines de leurs rencontres.

« Lors de la consultation sur l'avenir du Village, plus de 500 personnes ont affirmé qu'elles étaient prêtes à faire partie d'une association, car elles voulaient faire entendre leurs voix. L'ACVMtl a été créée spécifiquement pour répondre à ce besoin. Tout au long de nos séances de travail pour mettre sur pied l'association, nous avons constaté combien les résidentes et résidents ressentaient l'urgence d'agir face aux enjeux identifiés, notamment l'augmentation du sentiment d'insécurité qui résulte de problématiques sociales qui sont de plus en plus présentes comme la toxicomanie, l'itinérance et la santé mentale. Souvent, les gens pensent qu'ils sont seuls, mais lorsqu'on se rassemble et qu'on échange, que des centaines de personnes discutent des défis vécus, on a le sentiment d'être unis, d'avoir un pouvoir d'action plus fort et d'être plus visibles. On peut aussi se donner les moyens d'améliorer les choses en collaborant avec les différents paliers de gouvernement et les organismes qui ont l'expertise et les moyens nécessaires. Nous aimons beaucoup notre quartier, qui s'est toujours battu pour plus de diversité et d'inclusion, et ce ne sont pas les idées qui manquent », déclare Benoît Eclache, porte-parole de l'ACVMtl.

« On vient marquer une étape importante avec la création de l'association citoyenne. Issue de l'une des recommandations phares de la Stratégie d'intervention collective pour le Village lancé par l'arrondissement de Ville-Marie, ce regroupement citoyen est l'une des solutions clés pour améliorer la situation dans le secteur. Je suis fier que la Ville ait pu contribuer à propulser cette idée et à soutenir la concrétisation de ce projet, qui est un atout incomparable pour le Village. Je tiens également à saluer le travail réalisé par toutes les personnes qui se sont impliquées avec dévouement et rigueur dans les étapes précédant la création de l'association, leur détermination servira toute une communauté », a commenté M. Robert Beaudry, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques dans l'arrondissement de Ville-Marie.

S'impliquer dans l'association
Les personnes résidentes et sympathisantes du Village peuvent rejoindre l'association, participer activement aux comités et élaborer des solutions concrètes afin d'améliorer la qualité de vie du quartier.

Pour devenir membre de l'ACVMtl, rendez-vous au acvmtl.ca ou communiquez par courriel : info@acvmtl.ca.

À propos de l'ACVMtl
L'Association citoyenne du Village de Montréal (ACVMtl) est une organisation à but non lucratif fondée par et pour les personnes résidentes et sympathisantes du Village de Montréal pour défendre et promouvoir ses intérêts, créer des liens et favoriser la participation citoyenne.

Source : Virginie Leblanc, Chargée de communication, Arrondissement de Ville-Marie; Renseignements : Daniel Matte, Attaché de presse media@acvmtl.ca, 514 895-1153

 

Dans la presse :

FUGUES a publié, ce mois-ci, un article traitant de la création de l'ACVMtl.

17 juin 2024